L'affinage au bois est un vieillissement créé pour ce whisky. Les fûts classiques et de sherry donnent leurs douceurs et saveurs et les tuns harmonisent l'ensemble.
En 1892, William Grant établit non loin de Glenfiddich une seconde distillerie, destinée à alimenter son blend « Grant’s ». D’abord baptisée Glen Gordon, cette petite distillerie du Speyside prend rapidement le nom de Balvenie, en référence aux ruines voisines d’un ancien château. Par souci d’économie, Grant utilise de l’équipement provenant des distilleries Lagavulin et Glen Albyn. Elle est la seule distillerie d’Écosse qui cultive encore sa propre orge, utilise un plancher de maltage traditionnel et emploie son propre chaudronnier ainsi qu’une équipe de tonneliers sur place. Sans oublier, le maître de chai, David C. Stewart qui supervise le processus de maturation.
Ce Double Wood 12 ans d'âge de chez Balvenie possède une robe acajou. Le nez dévoile des notes de fruits mûrs et de sherry Oloroso, mêlées au miel et à la vanille. Au palais, la bouche est onctueuse et s'équilibre sur des notes de noix, de cannelle et une pointe de sherry. La finale est longue et chaleureuse.