Ce rhum est issu d’une distillation en colonne de cuivre. Les procédés utilisés s’inspirent des méthodes traditionnelles du Père Labat durant le 17ème siècle.
L'histoire de la distillerie Père Labat est étroitement liée à celle du rhum et des Caraïbes. La distillerie qui porte aujourd’hui son nom n’a été fondée qu’en 1860 par la famille Poisson sur le site de l’ancienne sucrerie de Grand-Anse. Aujourd’hui, elle continue d’utiliser les mêmes méthodes de fabrication traditionnelles, dans le respect des principes établis par le Père Labat au 17e siècle. Les cannes à sucre sont récoltées à la main et broyées rapidement pour en extraire le jus, qui est ensuite fermenté avant d’être distillé en suivant une méthode de distillation agricole propre aux îles françaises des Caraïbes.
Cette cuvée Réserve Familiale de chez le Père Labat possède une robe délicatement dorée. Son nez est caractérisé par des arômes puissants d'agrumes confits, de bois et d’épices. En bouche, la dégustation est ample. On y trouve également des saveurs plus fruitées. La finale est longue et bien équilibrée.