Riche et exubérant, Yamazaki Distiller's Reserve fait partie de la dernière gamme des single malts de la maison Suntory. Assemblage de fûts en chêne de mizunara et de fûts ayant contenu du xérès ou du vin de Bordeaux.
Considérée officiellement comme la toute première distillerie de whisky de l’archipel, Yamazaki fut fondée en 1923 par Shinjiro Torii, fondateur de Suntory. Située à quelques kilomètres au sud de la ville de Kyoto dans une région montagneuse à Shimamoto qui, au seizième siècle, fut le fief du célèbre Sen no Rikyu, maître du chanoyu (la cérémonie du thé), qui s’y installa pour la pureté de ses eaux de sources. C’est le climat doux, humide et si particulier qui a fini par convaincre Torii de s’implanter à Yamazaki. Cette différence par rapport aux conditions météorologiques de l’Ecosse va marquer la naissance du caractère spécifique des whiskies Japonais et plus particulièrement le raffinement, la subtilité et la complexité des whiskies produits à Yamazaki.
Ce Yamazaki Distiller's Reserve possède une robe or. Le nez est fruité avec des arômes de fraise, cerise, pêche et Mizunara (chêne japonais). En bouche, on retrouve des notes de pêche blanche, une pointe de noix de coco et d'épices douces. La finale est longue et précise sur la vanille accompagnée d'un soupçon de cannelle.