Lancé lors du 200ème anniversaire de la distillerie, ce 8 ans d'âge est magnifiquement complet, doux, fumé et chaleureux avec un piquant fumé croissant. Faite l'expérience d'y adjoindre quelques gouttes d'eau...
La distillerie Lagavulin, signifiant "le moulin dans la vallée" en gaélique, fut fondée de manière légale par John Johnston, un fermier de l'île d'Islay, en 1816. Dans la longue histoire de la distillerie, Peter Mackie fût une personnalité importante, notamment connu pour son attachement aux méthodes et valeurs traditionnelles. Il permit un développement important de la distillerie. Après sa mort en 1924, elle traversa plusieurs changements de propriétaires. En 1952, un incendie dévastateur endommagea sérieusement ses installations, mais elle sera reconstruite rapidement. En 1988, elle fut racheté par Diageo, qui contribua à renforcer sa réputation internationale et sa renommée actuelle.
Ce 8 ans d'âge de chez Lagavulin possède une robe doré clair. Son nez riche exprime des arômes de chocolat au lait, de citron, de notes iodées et d'une fumée caractérisé par des parfums de thé. En bouche, l'attaque est légère, douce et complexe. Les arômes du nez s'y complexifient et s'y exprime avec passion. La finale est nette et persistante.